[les parenthèses]

City guide rome en 3 jours

Ciao Roma! – Visiter Rome en 3 jours

Au mois d’octobre, je suis partie 3 jours à Rome pour un week-end entre copines. C’était la première fois pour moi dans la capitale italienne et j’ai adoré cette ville! En plus, nous avons été extrêmement chanceuses niveau météo : grand soleil et chaleur au rendez-vous, on se serait cru encore en plein été! C’était un séjour express, mais nous avons réussi à faire les incontournables de la ville et avons surtout bien mangé 😉

Nous avons séjourné dans l’hôtel B&B Roma Trastevere. Il faut dire que nous cherchions une chambre avec 3 lits, dans un budget raisonnable et nous ne nous sommes pas prises en avance! Donc autant dire que cet hôtel était un bon compromis niveau qualité/prix. L’hôtel est très propre, les chambres spacieuses et agréables, et l’accueil très sympathique. Bien que situé dans un quartier sympa, il est quand même un peu excentré du centre dudit quartier et plus largement du centre de Rome. En revanche, très facile d’accès depuis l’aéroport et très bien desservi par les trams qui nous amènent directement aux endroits clés de la ville. C’était donc un bon deal par rapport à nos contraintes, mais pas un coup de cœur pour ma part.

A tester la prochaine fois : Hotel Horti 14 (mon vrai de coup de cœur lors de mes recherches)

city guide a visitez

L’avantage de Rome est que c’est une ville à taille humaine : tout se visite à pieds! On dit de cette ville que c’est un musée à ciel ouvert et je ne peux que confirmer. Le moderne côtoie les ruines de l’époque romaine, ce qui donne un magnifique mélange. Il faut vraiment prendre le temps de se perdre dans les rues et s’imprégner du charme italien. Et évidemment, il y a des incontournables à ne pas manquer…

• Le Colisée •

Forcément ! C’est un incontournable, ce d’autant plus que c’est l’une des sept merveilles du monde, donc pourquoi se priver pour une fois que ce n’est pas à l’autre bout de la planète ? Je vous recommande vivement d’y aller soit à la première heure le matin, soit en fin de journée pour avoir la plus belle lumière. Le bâtiment est, à lui tout seul, impressionnant, surtout quand on imagine les combats de gladiateurs. Néanmoins, je pense qu’un audio-guide serait une vraie plus-value pour s’imprégner réellement de l’histoire, mais c’est une bonne excuse pour y retourner ! Comme pour tout à Rome, il est fortement conseillé de prendre ses billets en avance, surtout pendant les beaux jours et en période de vacances. De notre côté, nous les avons pris sur le site officiel. A noter que le billet est valable 2 jours et permet de visiter également le Forum romain et le Palatin, chose que nous n’avons malheureusement pas faite par manque de temps.

• Le Vatican •

Que vous soyez ou non religieux, la visite du Vatican, ce plus petit état du Monde, vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour voir la Chapelle Sixtine et les escaliers de Bramante. Là encore, il est préférable de prendre ses billets en avance sur le site officiel. Je vous conseille de prendre à l’heure d’ouverture afin d’avoir le moins de monde possible. Et si vous souhaitez vivre un moment particulier, il existe également des billets anticipés pour visiter avant l’ouverture officielle.
Nous avons effectué la visite de manière assez rapide, car nous n’étions pas les plus connaisseuses en matière d’art pour admirer les choses à leur juste valeur. Néanmoins, cela reste assez impressionnant et je suis toujours admirative de la précision et la patience qu’ont su faire preuve ces peintres.

Voici une petite astuce (normalement interdite, qu’on se le dise, mais faut savoir vivre dangereusement 😉 ) pour accéder directement à la Basilique depuis le musée sans devoir rebrousser chemin, refaire le tour et surtout refaire la queue pour rentrer dans la Basilique. Lorsque vous aurez fini d’admirer les merveilles dans la Chapelle Sixtine, rendez-vous tout au fond de la pièce. Et au lieu de sortir à gauche comme tout le monde, prenez la porte à droite, celle réservée aux groupes. Il vous suffit de vous fondre dans un groupe et ni vu ni connu ! Cela vous fera gagner un temps fou. Vous vous retrouverez directement à l’entrée arrière de la Basilique et là vous pourrez choisir d’entrer dans le monument ou de prendre vos billets pour la montée dans le dôme (ce que je vous recommande). A noter que le magnifique escalier de Bramante en double hélice se trouvent à la sortie du musée du Vatican. Si vous utilisez donc cette astuce vous le louperez ce qui serait fort dommage… Donc avant le début de la visite, rebrousser chemin sur quelques mètres en haut des escalators et prenez tout votre temps pour admirer cette merveille d’escalier.

• La Basilique St Pierre •

L’entrée dans la Basilique Saint-Pierre est gratuite, seul l’accès au dôme est payant. Ce dernier vous donnera une belle vue à 360° sur Rome et le Vatican après avoir fait un petit effort pour monter les 551 marches ! D’ailleurs, je vous conseille d’ajouter le €2.- pour profiter de l’ascenseur sur la première partie, car après ça grimpe assez! La montée dans le dôme est quelque chose qui vaut le coup, si vous n’êtes pas trop claustrophobe. En effet, la montée est très impressionnante, surtout sur la dernière partie où les escaliers étroits montent le long de la coupole avec les murs penchés.

A visiter la prochaine fois : la Villa Borghese le Forumle Palatin

cityguide_flaner

Se perdre dans les rues colorées et animées du quartier Trastevere Rester bouche bée devant la splendeur de la Fontaine de Trevi Se poser sur les escaliers de la Piazza di Spagna et admirer le soleil se coucher Prendre de la hauteur en allant voir l’église Trinità dei Monti et avoir une vue imprenable sur Rome Aller admirer un coucher de soleil depuis le Ponte Umberto I • Traverser la Piazza Navona, une des plus populaires de Rome Rentrer dans le Panthéon, lever la tête et se sentir tout petit sous cet incroyable coupole

cityguide_food

Nous n’avons pas testé une multitude d’adresses, car finalement nous n’avions que quatre repas sur place à mon grand regret… Mais nous avons quand même dégoté quelques pépites! A noter que vous pouvez retrouver toutes mes adresses – testées et à tester – sur ma carte mapstr!

Cantina e Cucina • Le meilleur restaurant de notre week-end, un vrai coup de cœur! Un petit italien typique, avec une déco très sympa qui met dans l’ambiance italienne. Nous avons eu la chance d’avoir une table de suite, mais il parait que lorsqu’il faut attendre, ils vous offrent un verre de prosecco, ça vaut donc la peine de faire la queue 😉 Seul bémol : l’absence de terrasse… mais on y a tellement bien mangé dans ce cadre chaleureux que cela était vite oublié!

Ombre rosse • Situé dans le quartier de Trastevere, ce petit bar-tapas-resto avec une immense terrasse est très sympathique! Il y a aussi régulièrement des concerts, regardez donc sur leur site la programmation. Très bonne ambiance et service impeccable. Ils offrent même le digestif typique de la région (mais dont j’ai oublié le nom oups!).

Ginger Sapori e Saluteune adresse healthy qui propose, entre autres, de super jus de fruits et légumes. Parfait pour un petit déjeuner ou un lunch quand on veut changer des pâtes et des pizzas 😉

Samovar • Petit bar sympa dans Trastevere. Cuisine simple mais très bonne.

Caffè PropagandaAprès notre visite du Colisée, nous cherchions un endroit pour boire un verre dans les environs. Nous n’y sommes malheureusement pas restées, car nous voulions profiter du soleil en terrasse, mais le lieu était canon et donnait envie de s’y installer. A faire indéniablement la prochaine fois!

A tester la prochaine fois : RoscioliObicàBaffeto (apparemment les meilleurs pizzas de Rome)

J’espère que ce petit city guide vous sera utile! Et n’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses, c’est toujours sympa d’en découvrir de nouvelles 🙂

2 Comments

  1. chloe

    11 March 2019 at 18:58

    Que de jolis souvenirs!
    Sympa l’astuce pour ne pas trop faire la queue, nous, on avait commencé par la visite de la Basilique du coup^^!

    1. Fanny - les parenthèses

      11 March 2019 at 20:18

      Oui j’étais contente qu’on me l’ait soufflée, c’était pratique 🙂

Leave a Reply