[les parenthèses]

DIY : Tote bag so chic

Comme promis, voilà enfin le tuto pour réaliser ce tote bag. Vous verrez, rien de bien compliqué, tout va bien se passer 😉

Il vous faut :

  • 55cm de tissu
  • 50cm de similicuir (optionnel)
  • 100-120cm de lanière en cuir pour les anses
  • le patron téléchargeable ici

 

Étape 1 – préparation du patron et coupe du tissu

Une fois que vous avez téléchargé le patron, voici la petite astuce pour l’impression étant donné que le format est plus grand qu’un A4. Il faut ouvrir le PDF avec Acrobate Reader. Dans la fenêtre “imprimer”, sélectionner l’onglet “Affiche”. Bien vérifier que l’échelle est à 100% et lancez l’impression!

capture-ecran-impression

Maintenant que votre patron est imprimé, assemblé, coupé et prêt à l’emploi, il n’y a plus qu’à bien repasser votre tissu, épingler le patron et couper.

 

Étape 2 – assemblage des deux parties

Épinglez les deux parties 1, endroit contre endroit, et faites une couture à 1cm. Faites ensuite un point zigzag ou surfilez.

Étape 3 – pose de la partie inférieure en similicuir

Sur l’endroit du tissu, tirez un trait à 14cm de chaque coté de la couture. Ceci sera votre repère pour poser ensuite la partie 2 en similicuir.

Épinglez le similicuir, endroit contre endroit, au niveau du trait. Tracez à 1cm (valeur de couture) sur le similicuir afin de vous indiquer la ligne sur laquelle coudre. Cousez. Répétez cette étape avec l’autre côté (il sera plus difficile de coudre, mais c’est jouable, promis!).

tote-bag-diy-4

 

Une fois les deux parties cousues, vous aurez une forme de tube, Retourner donc le tout et bien repasser les coutures pour aplatir. Attention avec le similicuir! Il fond au contact du fer, donc bien mettre un tissu dessus avant de le coup de repassage.

 

Étape 4 – couture des côtés et ourlet

Assemblez endroit contre endroit et faites une couture à 1cm sur les deux côtés du sac avec un arrêt machine au début et à la fin. Faites un point zigzag ou surfilez de chaque côté.

tote-bag-diy-3

 

Pour l’ourlet, tirez un premier trait à 2cm du bord et un second trait à 9cm. Repliez une première fois le tissu sur 1cm (jusqu’au premier trait), bien repasser, puis une second fois sur 4cm (jusqu’au second trait). Épinglez, repassez et cousez au plus proche du bord.

 

tote-bag-diy-2

 

Étape 5 – pose des anses

Pour la pose des anses, vous pouvez soit les coudre, soit utiliser des rivets tubulaires ou jeans. Personnellement, j’ai utilisé ici des rivets, car le cuir était beaucoup trop épais. Mais par le passé, j’avais fait une couture et ça marchait aussi très bien!

tote-bag-diy-5

 

Astuce! Si vous ne trouvez pas de jolies anses en cuir ou que vous voulez ajouter une petite touche d’originalité, utilisez une vieille ceinture en cuir!

 

 

 

 

 

 

Ta-da! Vous voilà avec un tout nouveau tote bag 🙂 Prête? Alors à vos machines et montrez-moi vos créations!

1 petit mot

  1. Sév

    6 janvier 2017 at 00:23

    Trop contente d avoir le mien ☺️ Merciiiii!!!!
    Bisous

Laisser un petit mot